Notre parcours d’une chambre d’hôtes normale à un Gîte éco-responsable en Camargue

Pas à pas. Le changement a besoin de temps pour s’installer.

L’écologie et la durabilité sont le NOUVEAU luxe du tourisme.

Une déclaration qu’Ursula avait déjà faite fin 2017.

Nous nous engageons à créer une expérience écologique et durable tout en maintenant une prestation de haute de gamme. Cela inclut l’utilisation d’énergies renouvelables, un mode de fonctionnement sans gaspillage et un engagement dans la commune afin de réduire notre impact humain sur notre planète.

Le terme “éco” vous semble-t-il risqué dans une maison d’hôtes de haut standing ? Est-ce que cela peut vraiment être professionnel et chic ? Nous disons définitivement : OUI. Nous sommes même convaincus que l’écologie et la durabilité sont le nouveau “luxe” du tourisme.

Oubliez l’image de sale et de hors de ce monde. A nos yeux, l’action écologique ou responsable, jusqu’au minimalisme, est la tendance logique de l’avenir.

Envie de Sud est situé dans la Petite Camargue qui fait partie d’un écosystème important – façonné autrefois par les humains bien sûr. Le tourisme joue un rôle important, mais nous avons encore la possibilité d’influencer la façon dont nous le faisons.

Nous sommes peut-être idéalistes, oui, mais nous trouvons : Mieux vaut faire quelque chose que d’en parler ou attendre que les autres le fassent.

Produits bio du marché

La priorité aux légumes de saison. Un peu de volaille et de poisson. Nous n’avons pratiquement pas de restes d’aliments car nous avons beaucoup d’expérience dans le calcul des quantités. Nous intégrons immédiatement les restes dans le repas suivant.

envie-de-sud-gîte-chambre-hote-Camargue-tabledhotes-automne

Recup & transformer

Des meubles et objets chinés donnent le charme et c`est un choix plus durable.

envie-de-sud-gîte-chambre-hote-Camargue-bonheurprivé-01

Le pique-nique zèro déchets

C`est stylé notre pique-nique dans les boîtes en inox.

envie-de-sud-gite-chambre-hote-camargue-ferienwohnung-bnb-gaestepension-holidayrental-piquenique-boites-inox

Draps & serviettes

Nos hôtes décident de la fréquence à laquelle ils souhaitent changer les draps et les serviettes. Nous lavons avec une lessive biologique selon une ancienne recette maison.

envie-de-sud-gite-chambre-hote-camargue-ferienwohnung-bnb-gaestepension-holidayrental-ursula-nyffeler

Nos clients apprecient la démarche éco-responsable

Nous n`imposons rien – nous inspirons.

Qu’est-ce qui nous a empêché, à l’Envie de Sud en Camargue, de suivre dès le départ cette voie éco-responsable avec autant de constance, nous demandons-nous aujourd’hui.
Eh bien, pour des raisons économiques et organisationnelles, nous ne pouvions pas changer du jour au lendemain toute la technologie de la maison. Avant d’investir beaucoup d’argent, nous voulions être sûrs que l’Envie de Sud aurait du succès et serait réservé. Et un point très important, nous voulions d’abord nous familiariser avec la maison. Une si grande maison de 1850 avec jusqu’à 19 invités dans un climat nouveau pour nous est complexe à comprendre. Une conversion doit être bien pensée. Et même là, il y a des surprises…

La crainte que nos hôtes n’acceptent pas l’offre et nous qualifient d’éco-hôtellerie miteuse et inconfortable a probablement joué un rôle.

Et enfin, nos connaissances en matière d’écologie se sont aussi considérablement élargies au cours des 5 dernières années. De nouveaux projets nous ont été présentés et nous avons sauté dans le grand bain. C’est ainsi que la vie est censée être : pleine de surprises et d’aventures. Des aventures durables.

  • Ouverture en avril 2017

    Un début. Loin d’être idéal.

    Le bilan énergétique de la maison était insuffisant. Nous produisions beaucoup de déchets. Seuls environ 35% des produits que nous avons achetés étaient issus de la production biologique. Nous avons servi de la viande ou du poisson à chaque table d’hôtes. D’autres choses que nous avons bien faites dès le début : Nous achetions localement. Nous avons utilisé des produits de nettoyage écologiques. Nous avons installé des robinets économiseurs d’eau. Nous avons réparé des objets et utilisé des appareils économes en énergie et, bien sûr, nous avons acheté des meubles et des objets de décoration d’occasion et les avons recyclés.

  • 2018 réduit les déchets et installé un compost

    Nous avons également augmenté la consommation d’aliments à base de plantes.

    2018 réduit les déchets et installé un compost

  • En 2019, nous avons dit "au revoir" au plastique.

    Augmentation du bio 60%

    Nous avons définitivement abandonné les emballages en plastique et avons commencé à acheter en vrac et dans des magasins “zéro déchet”. Nous avons encore du mal à comprendre s’il est préférable d’acheter des produits biologiques ou non biologiques mais produits localement. Nous avons fait l`étude du projet:  changer la technologie de notre bâtiment. Isolation, chauffage, refroidissement, production d’eau chaude – tout respectueux de l’environnement. Sans compromettre le confort et le style de nos hôtes.

  • En janvier 2020, nous avons atteint notre plus grande étape... Envie de Sud est devenu vert !

    Installation pompe à chaleur

    La maison fonctionne désormais de manière économe en énergie. Malheureusement, la ville n’a pas donné l’autorisation d’installer des panneaux solaires. Nous avons commencé à cultiver des légumes biologiques. Nous abandonnons tout type d’aliments transformés – tout est désormais fait maison. Nous n’avons aucun gaspillage alimentaire grâce au petit-déjeuner à la carte. Plus de 75% de produits biologiques.

    En janvier 2020, nous avons atteint notre plus grande étape... Envie de Sud est devenu vert !

  • En 2021, nous avons développé notre "main verte" et commencé à produire du vin biologique.

    90% de nos produits en qualité biologique

    Nous respectons les saisons et découvrons des variétés anciennes de légumes. Nous avons acheté un vignoble et décidé de le cultiver selon les principes de la biodynamie. Nous prévoyons également une haie de biodiversité avec des arbres et arbustes à fruits et à noix. Malheureusement, nous attendons toujours l’autorisation d’installer des panneaux solaires.

  • Fin décembre 2021, nous passons l’audit national "tourisme durable" avec un score exceptionnel de 18,8 points sur 20 !

    En 2021, la France lance un programme national de grande envergure pour rendre les entreprises (commerce et tourisme) durables. La première étape est un vaste audit couvrant 8 domaines et un total de 37 sujets. Envie de Sud a obtenu un excellent résultat de 18,8 points sur 20 possibles.

    Fin décembre 2021, nous passons l’audit national "tourisme durable" avec un score exceptionnel de 18,8 points sur 20 !

  • 2022 la ville annonce le changement du PLU

    Possibilité d`installer enfin le système photovoltaïque ?

    Bonne nouvelle : Les transports publics seront développés dans la région – plus de trains et plus de bus – afin que nos hôtes puissent laisser leur voiture à la maison.

  • 2023 Nous participons aux réunions PLU

    Les choses ne bougent pas à Vauvert...pas de transport publique, pas de photovoltaique...parfois ça nous déprime

    Si nous avions pu installer le système photovoltaïque en 2019, il serait déjà amorti aujourd’hui. Nous n’abandonnons pas… le soleil brillera encore presque tous les jours à Vauvert en 2024.

    2023 Nous participons aux réunions PLU

  • 2024

    Enfin !

    Depuis le 2 août 2024 nous produisons notre propre énergie!

Patience, tout arrive à point nommé

En attendant, nous buvons du thé

Mais nous restons mobilisés. Pas d’excuse!

envie-de-sud-aktivferien-camargue-tempspourmoi-zeitfuermich-timeforme-yoga-ernaehrung-epigenetik-freeletics