Notre parcours d’une chambre d’hôtes “normale” à un Gîte éco-responsable en Camargue
Pas à pas. Le changement a besoin de temps pour s’installer.
“L’écologie et la durabilité sont le NOUVEAU luxe du tourisme”.
Une déclaration qu’Ursula avait déjà faite fin 2017.
Nous nous engageons à créer une expérience écologique et durable tout en maintenant une prestation de haute de gamme. Cela inclut l’utilisation d’énergies renouvelables, un mode de fonctionnement sans gaspillage et un engagement dans la commune afin de réduire notre impact humain sur notre planète.
Le terme “éco” vous semble-t-il risqué dans une maison d’hôtes de haut standing ? Est-ce que cela peut vraiment être professionnel et chic ? Nous disons définitivement : OUI. Nous sommes même convaincus que l’écologie et la durabilité sont le nouveau “luxe” du tourisme.
Oubliez l’image de sale et de hors de ce monde. A nos yeux, l’action écologique ou responsable, jusqu’au minimalisme, est la tendance logique de l’avenir.
Envie de Sud est situé dans la Petite Camargue qui fait partie d’un écosystème important – façonné autrefois par les humains bien sûr. Le tourisme joue un rôle important, mais nous avons encore la possibilité d’influencer la façon dont nous le faisons.
Nous sommes peut-être idéalistes, oui, mais nous trouvons : Mieux vaut faire quelque chose que d’en parler ou attendre que les autres le fassent.
Produits bio du marché
La priorité aux légumes de saison. Un peu de volaille et de poisson. Nous n’avons pratiquement pas de restes d’aliments car nous avons beaucoup d’expérience dans le calcul des quantités. Nous intégrons immédiatement les restes dans le repas suivant.
Recup & transformer
Des meubles et objets chinés donnent le charme et c`est un choix plus durable.
Le pique-nique zèro déchets
C`est stylé notre pique-nique dans les boîtes en inox.
Draps & serviettes
Nos hôtes décident de la fréquence à laquelle ils souhaitent changer les draps et les serviettes. Nous lavons avec une lessive biologique selon une ancienne recette maison.
Nos clients apprecient la démarche éco-responsable
Nous n`imposons rien – nous inspirons.
Qu’est-ce qui nous a empêché, à l’Envie de Sud en Camargue, de suivre dès le départ cette voie éco-responsable avec autant de constance, nous demandons-nous aujourd’hui.
Eh bien, pour des raisons économiques et organisationnelles, nous ne pouvions pas changer du jour au lendemain toute la technologie de la maison. Avant d’investir beaucoup d’argent, nous voulions être sûrs que l’Envie de Sud aurait du succès et serait réservé. Et un point très important, nous voulions d’abord nous familiariser avec la maison. Une si grande maison de 1850 avec jusqu’à 19 invités dans un climat nouveau pour nous est complexe à comprendre. Une conversion doit être bien pensée. Et même là, il y a des surprises…
La crainte que nos hôtes n’acceptent pas l’offre et nous qualifient d’éco-hôtellerie miteuse et inconfortable a probablement joué un rôle.
Et enfin, nos connaissances en matière d’écologie se sont aussi considérablement élargies au cours des 5 dernières années. De nouveaux projets nous ont été présentés et nous avons sauté dans le grand bain. C’est ainsi que la vie est censée être : pleine de surprises et d’aventures. Des aventures durables.
Patience, tout arrive à point nommé
En attendant, nous buvons du thé
Mais nous restons mobilisés. Pas d’excuse!